Pour ouvrir un compte professionnel, vous avez le choix entre différentes offres de banques traditionnelles et en ligne. La tarification de ces dernières dépend principalement des frais du compte professionnel de l’institution financière en question. Quels sont les différents frais d’un compte professionnel ? Comment minimiser les frais de compte professionnel ? Est-il possible de se faire rembourser ses frais de compte professionnel ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article.

Qu’est-ce qui influe sur les frais d’un compte professionnel ?

Plusieurs banques traditionnelles et en ligne offrent aux professionnels la possibilité de créer un compte professionnel. Le tarif de cette prestation dépend des frais du compte ainsi que de la nature de l’institut financier, autrement dit banque physique ou néo-banque. Pour mieux comprendre les tarifs des comptes professionnels, vous trouverez ci-dessous les frais relatifs à ces derniers.

Les frais de tenue du compte

Les frais de tenue du compte sont inclus dans toutes les offres de création de compte professionnel. Ils représentent le coût de l’administration du compte par l’institut financier. Cela dit, les frais de tenue du compte sont généralement additionnés au prix total de l’offre, c’est pour cela que la majorité des banques stipulent que la maintenance du compte est offerte. Néanmoins, le coût moyen de la maintenance d’un compte pro est estimé à 24 euros/mois.

Les services en ligne

Les services de gestion en ligne sont souvent inclus dans les offres de création de compte pro. Parmi ces services, on trouve :

  • la création de facture et génération de devis par des logiciels dédiés ;
  • les virements bancaires en ligne via une application mobile, etc.

Le coût moyen de ces services est de 30 euros/mois.

Les accessoires de paiement

Pour faciliter les opérations d’encaissement et de virement, les banques en ligne en particulier proposent aux professionnels l’acquisition d’un terminal de paiement virtuel. Pour faire les comptes, le prix d’achat moyen de ce dernier varie entre 1 et 29 euros.

Les cartes Visa et Mastercard

Après l’ouverture d’un compte pro, les banques attribuent aux professionnels une ou plusieurs cartes Visa ou Mastercard. Ces dernières sont généralement de deux types :

  • carte à débit immédiat ;
  • carte à débit différé.

La différence entre les deux réside dans le temps d’encaissement. Les cartes à débits différés assurent des transactions instantanées, par conséquent leur cotisation mensuelle moyenne est plus élevée, celle-ci varie entre 20 et 40 euros dans les banques traditionnelles.

Le nombre de transactions et virements mensuels

Le coût d’un compte professionnel est proportionnel au nombre de transactions effectuées par mois. Ce nombre est généralement fixé selon la taille de l’entreprise. De plus, chaque mouvement du compte est soumis à une commission qui varie entre 0.15 et 1.5 %.

Minimiser les frais de compte professionnel

Pour minimiser les frais de compte professionnel, il existe plusieurs alternatives telles que :

  • souscrire à une banque en ligne ;
  • annuler les frais abusifs ;
  • opter pour les packages professionnels.

La souscription à une banque en ligne

Les frais de compte professionnel sont moins chers dans les banques en ligne étant donné que leurs services sont entièrement digitalisés. Par exemple, les cotisations mensuelles de leurs cartes de paiement varient entre 10 et 20 euros contre 20 et 40 euros pour une banque traditionnelle.

Annuler les frais abusifs

Si vous possédez une TPE, vous pouvez négocier avec votre banquier la réduction du nombre de transactions et de prélèvement mensuel de votre offre. Sinon, vous pouvez ôter de votre contrat tous les services de gestion de budget et de dématérialisation de facture si vous possédez déjà un logiciel dédié à ce genre d’opérations.

Opter pour les packages professionnels

Un package professionnel désigne les offres de création de compte pro à des prix forfaitaires. Seulement, avant de conclure, vérifiez bien que le contenu de l’offre en question convient à votre business, car la négociation de ce genre de contrat est impossible.

Exemples Frais de compte professionnel de certaines banques

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de frais de compte professionnel de certaines banques.

Banque Frais compte pro Taris
Hello banque Carte hello Business 10,90€ HT/mois
Tenue du compte Gratuite
Taux de commission 1 % (sans change) – 1.5 % (avec change)
Frais par virement via l’application Hello Bank Gratuit
Frais par virement via un conseiller 5 euros/virement
Shine Tenue du compte Gratuite
Commission de retrait 1 euro
Shine Mastercard Business World 10 euros
Frais par virement 1.4 euro/virement

 

Boursorama Tenue du compte Gratuite
Commission de retrait Gratuite
Commission de retrait en devise 1.69 %
Commission de change Gratuite
Carte Visa Classic Gratuite
Carte ULTIM à débit immédiat ou différé 9 euros/mois
Frais par virement SEPA Gratuit

Se faire rembourser ses frais de compte professionnel

Certains frais de compte professionnel ne sont pas remboursés par la banque, qu’elle soit en ligne ou traditionnelle. Par exemple, les cotisations mensuelles des cartes de paiement ne sont pas remboursées même en cas de non-usage de ces dernières.

Laisser un commentaire